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Projets pédagogiques

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    Skier en 5ème

    En janvier 2021, le collège et le conseil départemental proposent au collégiens de 5ème de partir quelques jours au ski.
    Une expérience inoubliable d'activité sportive de pleine nature.

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  • ¼ d'heure lecture

    ¼ d'heure lecture

    Le collège Romain Rolland met en place à partir du Jeudi 12 Septembre le « quart d’heure lecture ».
    Ce temps de lecture sera le jeudi, les horaires changent d’une semaine à l’autre.

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    Le coin nature

    Défini par les équipes pédagogiques, le projet "Coin nature" a pour objectif de sensibiliser les élèves avec le jardinage afin de lutter contre le décrochage scolaire.
    Pour cette première année, tout est à créer. Un vrai défi pour les élèves de 6ème concernés et les personnels.

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  • Certification Pix

    Certification Pix

    Avec Pix, cultivez vos compétences numériques.
    Suivez les parcours créés par les enseignants afin de développer vos compétences.
    En fin de 3ème vous pourrez certifier votre niveau de maîtrise des outils numériques.
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    Spelling Bee

    Pour la 2ème année, un concours Spelling Bee se déroulera au collège Romain ROLLAND dans chaque classe de 6ème.
    La finale rassemblant les 3 meilleurs élèves de chaque classe se tiendra au printemps 2021.

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  • Réalité virtuelle en classe

    Réalité virtuelle en classe

    Pour la première année, les élèves de 3ème utilisent la réalité virtuelle en SVT.
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Handicap

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Un lieu de vie et d'activités

Le collège n'est pas seulement un lieu d'apprentissage.
C'est également un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en société.


LeCiné-débat

Le
Ciné-débat

Le ciné-débat, c'est une projection complète d'un film qui est suivie d'un débat entre élèves sur les questions de société soulevées par le film.

LeC.V.C.

Le
C.V.C.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) permet aux jeunes de monter des projets et de les concrétiser afin de dynamiser la vie collégienne.

LeC.D.I.

Le
C.D.I.

Le Centre de Documentation et d'Information permet de consulter et d'emprunter un ouvrage ou de travailler sur ordinateur.

FoyerSocio-Educatif

Foyer
Socio-Educatif

Le Foyer Socio-Educatif (FSE) est une association qui permet aux jeunes de participer à de nombreuses activités, notamment sur le temps midi.

L'AssociationSportive

L'Association
Sportive

L'Association Sportive (AS) affiliée à l'union nationale du sport scolaire permet au jeunes une pratique sportive et l'accès à des compétitions.

RestaurationScolaire

Restauration
Scolaire

Un service de restauration scolaire permet aux élèves de déjeuner 4 midis par semaine au collège. Environ 500 élèves y sont accueillis chaque jour.

Français

Les programmes de Français au collège

de la 6ème à la 3ème

Classe de 6ème

Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Le cycle 3 (CM1, CM2 et 3ème) doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 (5ème, 4ème & 3ème) avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Compétences travaillées :
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
Au programme :

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :

  • présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue
  • interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs
  • affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale

En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.

En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique.

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".

 

Classes de 5ème, 4ème & 3ème

L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.
Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées :

  • le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production
  • l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales)
  • la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles
Compétences travaillées :
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
  • Connaissances artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle
Au programme :

Le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées :

  • Se chercher, se construire
  • Vivre en société, participer à la société
  • Regarder le monde, inventer des mondes
  • Agir sur le monde

Ces thématiques font chacune l'objet d'un questionnement spécifique par année.

Maths

Les programmes de Mathématiques au collège

de la 6ème à la 3ème

Classe de 6ème

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Compétences travaillées :
  • Chercher
  • Modéliser
  • Représenter
  • Raisonner
  • Calculer
  • Communiquer
Au programme :

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :

  • Nombres et calculs
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2 (CP, CE1, CE2), à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l'étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception et l'usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus...).

 

Classes de 5ème, 4ème & 3ème

La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, prend appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d'un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent s'appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'usage d'outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.).

Compétences travaillées :

La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique :

  • Chercher
  • Modéliser
  • Représenter
  • Raisonner
  • Calculer
  • Communiquer

Une place importante être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines. Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés.

Au programme :

Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle commun et il est structuré selon les quatre thèmes classiques :

  • nombres et calculs
  • organisation et gestion de données, fonctions
  • grandeurs et mesures
  • espace et géométrie

En outre, un enseignement de l'informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

Histoire-Géo

Les programmes d'Histoire et Géographie au collège

de la 6ème à la 3ème

Classe de 6ème

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender.

Compétences travaillées :
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Poser des questions, se poser des questions
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Au programme d'histoire
  • La longue histoire de l'humanité et des migrations
  • Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
  • L'empire romain dans le monde antique
Au programme de géographie
  • Habiter une métropole
  • Habiter un espace de faible densité
  • Habiter les littoraux
  • Le monde habité

Classes de 5ème, 4ème & 3ème

Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l'histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d'appréhender des phénomènes sociaux d'une grande diversité. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains.

Compétences travaillées :
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser
Au programme

5ème

Histoire
  • Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
  • Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
  • Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Géographie
  • La question démographique et l'inégal développement
  • Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
  • Prévenir les risques, s'adapter au changement global

4ème

Histoire
  • Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
  • L'Europe et le monde au XIXe siècle
  • Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Géographie
  • L'urbanisation du monde
  • Les mobilités humaines transnationales
  • Des espaces transformés par la mondialisation

3ème

Histoire
  • L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • Le monde depuis 1945
  • Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
  • Dynamiques territoriales de la France contemporaine
  • Pourquoi et comment aménager le territoire ?
  • La France et l'Union européenne
Anglais

Les programmes d'Anglais

de la 6ème à la 3ème

Le Cadre européen commun de référence

Il offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer. Il définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.

Classe de 6ème

Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.

Compétences travaillées :
  • Écouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Écrire
  • Réagir et dialoguer
  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale
Au programme :

Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie...) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l'objectif d'enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

  • La personne et la vie quotidienne
  • Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée
  • L'imaginaire

Classes de 5ème, 4ème & 3ème

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées :
  • Écouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Écrire
  • Réagir et dialoguer
  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale
Au programme :

Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

  • Langages
  • École et société
  • Voyages et migrations
  • Rencontres avec d'autres cultures

Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

LV2

Les programmes de Langue Vivante 2

de la 5ème à la 3ème

Langues proposées

À partir de la 5ème, une seconde Langue Vivante (LV2) est obligatoire .

Aux élèves ayant suivi l'enseignement Bilangue en 6ème
  • Allemand
Aux élèves n'ayant pas suivi l'enseignement Bilangue en 6ème
  • Espagnol
  • Italien

Italien LV2 : Un choix original et accessible...

Classes de 5ème, 4ème & 3ème

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées :
  • Écouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Écrire
  • Réagir et dialoguer
  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale
Au programme :

Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

  • Langages
  • École et société
  • Voyages et migrations
  • Rencontres avec d'autres cultures

Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

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