• Téléphone : 01 45 15 85 00
  • E-mail : ce.0941601e@ac-creteil.fr
  • Accueil : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 (12h15 le mercredi)

Actualités

Les illusions d'optiques

Lors d'un travail en groupe, certains élèves de sixième ont travaillé sur les illusions d'optiques. L'objectif est de comprendre la nécessité de démontrer car la vision peut être perturbée. 

On en profite pour revoir des concepts mathématiques comme parallèles, mesure, carré...

Et pour terminer, on crée une illusion d'optique en suivant un programme de construction. Ce qui amène une utilisation des outils de géométrie et mise en place de la précisions des tracés pour obtenir le résultats. 

En savoir plus...

Piste d'éducation routière GMT/CRS

La 4EME4 a participé à la piste d’éducation routière GMT/CRS le 13 septembre 2021. (cf. lien suivant :  https://1drv.ms/u/s!ArPeRpEAfdgfmA-exialA-1MRBWP?e=LhF7dJ )

Cette action d’Education et de sensibilisation portée par la Conseillère Principale d'Education dans le cadre du
CESCE en coordination et partenariat avec la direction démocratie et citoyenneté de la
Mairie d’Ivry sur seine et l'Association Assureurs de France.
L’action a eu lieu dans le parking des communaux à côté de la mairie.
La classe a été accompagnée par le Professeur Principale et l’Assistant Prévention et Sécurité du collège ROMAIN ROLLAND. 

En savoir plus...

Réunion Voyage Ski du 28/09/2021

Ci dessous le diaporama diffusé lors de la réunion de présentation du voyage au ski du 28/09/2021, faites défiler les photos pour voir ou revoir cette présentation

Les élèves peuvent ramener les dossiers COMPLETS à partir de demain (Mercredi 29/09/2021), tous les jours entre 12h10 et 12h25 au niveau du
Hall de l'escalier B (la grille que les élèves empruntent pour aller en EPS). Une permanence sera assurée par les
professeurs d'EPS pour réceptionner et vérifier les dossiers.
 
En cas de questions, n'hésitez pas à contacter l'enseignant d'EPS de l'élève par Pronote 

L'équipe EPS

 

Voir la version embarquée de la galerie à l'adresse :
https://college-romain-rolland.fr/index.php/actualites#sigProIdc8cd32f996

En savoir plus...

SORTIES Association Sportive

salle de PARKOUR de Pantin
Chers parents, chers élèves,  

La 1ère sortie de l'association sportive aura lieu le mercredi 20 octobre 2021
à la salle de PARKOUR de Pantin !
   https://blast.st/

ATTENTION : Peuvent s'inscrire uniquement les élèves adhérents à l'association sportive!
 
Les élèves peuvent venir chercher
une fiche d'inscription au bureau EPS
à partir de LUNDI 4 octobre 2021
 
La fiche d'inscription et la participation financière est à rendre le plus vite possible à Mme TOURNADRE UNIQUEMENT.
Seuls les 20 premiers élèves participeront à la sortie. 
En savoir plus...

Journée Nationale du Sport Scolaire 2021

Journée Nationale du Sport Scolaire Mercredi 22/09/2021

 

Le matin les élèves de 6èmes ont découverts proposés à l'Association Sportive du Collège

L'après midi tous les élèves ont pu venir tester les différents sports

Les inscriptions sont ouvertes pour pouvoir poursuivre les activités toute l'année (feuille d'inscription auprès des enseignants d'EPS)

En savoir plus...

Le transgenre

Né(e) dans un corps où on ne se sent pas à sa place,
est une vie dure mais qui peut laisser des traces.

Là où un grand mensonge prend vie,
ne doit pas laisser de traces de ce qu'on accomplit.

Si on découvre la vérité,
ton secret découvert peut faire pleurer,

Difficile à comprendre la nouvelle,
mais la personne restera toujours fidèle.

Le transgenre est difficile,
mais la vie a des épreuves et c'est pas facile.

Même si c'est une chose compliquée,
on doit tout de même l'affronter.

Ameline CHOEU - 6e3

Texte qui

 

En savoir plus...

La transformation d'Olmère le fermier ("Métamorphose" 10)

Il était une fois un fermier extrêmement cupide, très riche, avec dans sa ferme plus de cinq cents vaches, trois cents chevaux, quatre cents chèvres, quatre cent cinquante lapins et plus de neuf cents poules. Nous pouvons dire qu'il a de quoi manger !
Jour après jour il s'enrichissait.
Un jour des plus banals, un visiteur vient se présenter au fermier. Cet étranger était en fait un renard, l'animal était immensément squelettique et avait très faim.
Il dit à l'homme : "Ô grand fermier, tu as beaucoup de richesses et à manger, moi je suis pauvre et j'ai très faim, aurais-tu l'amabilité de me donner une poule ?"
Le fermier répondit : "Tu es fou, tu veux que je te donne une de mes poules, qui plus est à un renard ! Va et ne reviens jamais !".
Le renard repartit dans la forêt. Une nymphe regardait la scène et attendit que le renard parte pour aller voir l'homme.
Elle lui dit : "Toi un simple humain, pourquoi ne pas donner ? Toi qui es si riche ! Je te condamne donc à devenir Renard !"
D'un coup, de la fumée blanche entoura l'homme, ses bras raccourcissaient, des poils oranges sortirent de sa peau et il se mit à marcher à quatre pattes et une queue lui poussa. La nymphe disparut.
Le fermier devenu renard partit alors dans la forêt. Il tint une semaine ; à la fin de cette longue semaine, se ventre se mit à crier famine, il chercha quelqu'un auprès de qui mendier un morceau de pain. Il marcha longtemps et il tomba sur un renard. Il s'approcha de Renard et dit : "Oh !! Maître Renard, je sui maigre et j'ai très faim, pourrais-tu me donner un morceau de pain ?" Le Renard répond : "Ta cupidité n'a pas de limite ! Moi quand j'étais venu à toi car j'étais affamé ! Et maintenant tu viens me voir ! Je vais te dire ta phrase fétiche : tu es fou, tu veux que je te donne une de mes poules ! Qui plus est à un Renard ! Va et ne reviens jamais !"
Le fermier partit, toujours affamé.

Et il mourut deux jours plus tard. De lui, il ne reste que sa cupidité et sa stupidité.

Alya BOUAÏCHA - 6e4

Travail des élèves de Mme VAYSSE à partir des "Métamorphoses" d'Ovide

En savoir plus...

Le roi ("Métamorphoses" 9)

Il existait un royaume peuplé où il y avait un roi très méchant et gigantesque ! On pourrait dire que c'est un ogre. Mais malgré la méchanceté du roi, son peuple se manifestait : "On ne veut plus de vous comme roi ! On ne veut plus de vous comme roi !" disait le peuple. Et un beau jour, le roi avait disparu ! Le peuple se demandait où avait bien pu aller le roi ? Ce dernier s'était en fait baissé pour se cacher dans le grenier. Dans ce grenier, il y avait un grimoire caché et une sorte de baguette magique. Et le roi avait trouvé la baguette et le grimoire caché. Il agita la baguette magique et prononça la formule pour qu'il devienne un méchant et pour que son peuple arrête de l'énerver. Il se transforma. Il avait des lasers aux yeux, des flammes aux doigts. Il rentra au royaume, et le méchant ne pouvait pas rentrer dans le château parcequ'il était trop grand et gros. Et le peuple avait peur de lui, il s'enfuit. ; et le roi le poursuivit et tomba dans un trou profond que le peuple avait creusé pour qu'il y tombe.
Le peuple s'était volatilisé quand l'ogre était pris au piège. Il eut une idée : il mit ses doigts vers le sol et avec ses doigts, il se projeta loin et en hauteur grâce aux flammes. Toutes les personnes qu'il croisait sur son passage avaient peur de lui, parce que plus il était gentil  ou qu'il ne faisait rien, plus il devenait laid. Il était tout gluant, piquant, en feu et très gros et grand. Et il retrouva son peuple gentil mais parce que celui-ci était transformé en statue ! L'ogre pleura ! Et il se mit alors à pleuvoir, l'ogre se transforma en roi qu'il était autrefois. Et grâce à lui, et à la pluie, les statues étaient redevenues des personnes du royaume, et son peuple et le roi retournèrent tous ensemble au royaume.
Le roi rêva cette nuit d'une reine très jolie. Et la reine à qui il pensait, le roi la connaissait, ils se connaissaient tous les deux. Et il rêva encore d'elle, parce qu'il ne la voyait jamais.

Léanne FAGOT - 6e4

Travail des élèves de Mme VAYSSE à partir des "Métamorphoses" d'Ovide

En savoir plus...

Jersey et Ash ("Métamorphoses" 8)

Un jour, Jersey et Ash, deux pauvres hommes, oubliés du peuple et de leurs familles, s'avançaient dans la forêt obscure. Seuls, ils s'enfonçaient de plus en plus jusque dans une grotte aux reflets du soleil. Ce jour-là ils virent des "émecrist", les pierres les plus précieuses qui soient. ils arrivèrent au centre de la grotte et avancèrent, insouciant du danger du gouffre dont ils se rapprochaient. Ils y tombèrent finalement. Ils atterrirent dans de l'eau douce et chaude, puis remontant à la surface, se trouvent face à deux immenses personnes qui se tenaient devant eux. Doucement, ils sortaient de l'eau, l'une des deux personnes leur avait dit qu'ils devaient passer deux tests : le premier test est de choisir entre l'amour ou l'argent ; la deuxième épreuve  n'est pas de choisir mais de voir, au-dessus de leur tête, un pourcentage.
Jersey, le premier, choisit l'argent ; Ash, le second, choisit l'amour. Puis un pourcentage s'est affiché au-dessus des deux têtes : Jersey eut 48% en bleu et 52% en rouge ; Ash eu quatre chiffres "100% 0%" en bleu et "100% 0%" en rouge. Les deux personnes s'inclinaient devant Ash et disaient "King of universe". Jersey fut transformé en démon et disparut dans un feu ; et Ash fut transformé en loup démon avec les pouvoirs qui dépassent tout au monde.

Ce qu'il restait de Jersey était des cendres et des vieux vêtements sales et brûlés ; et Ash son ancien corps, son esprit et ce qui avait changé était ses cheveux qui étaient devenus bruns et blonds, avec des oreilles de loup et des cornes de démon, rouges et noires. Il avait aussi une queue de démon brune et blonde, des ailes d'ange avec des fleurs fraîchement cueillies et des oreilles d'elfes. Ash portait également une verste sur l'épaule et des vêtements fraïchement lavés, avec de magnifiques bijoux ornés d'or.

Soudain un dragon sortit de l'eau profonde : il était magnifique avec ses écailles argentées et gris clair, avec une selle en cuir. Ash monta sur le dragon qu'il nomma Aiden puis remonta à la surface.

L'homme riche qui possédait tout ce qu'il y avait de meilleur (la plus belle maison, la plus belle vue sur la montagne) vit Ash sortir de la grotte. Alors il y envoya ses hommes de main regarder de plus près. Bientôt toute la grotte lui appartenait, les pauvres restaient pauvres et les riches s'enrichissaient et continuaient à s'en mettre plein les poches.
Ash alla voir ses amis, ils se mirent d'accord quand toute l'histoire fut dévoilée. Ils firent un coup d'Etat et renversèrent le pouvoir. L'équilibre fut enfin rétabli grâce à une personne vivant dans l'ombre.

Lucca GUERRINI - 6e4

Travail des élèves de Mme VAYSSE à partir des "Métamorphoses" d'Ovide

En savoir plus...

Actualités récentes

Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Mercredi
de 8h00 à 12h00
Jeudi-Vendredi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Samedi, Dimanche
Fermé