• Téléphone : 01 45 15 85 00
  • E-mail : ce.0941601e@ac-creteil.fr
  • Accueil : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 (12h15 le mercredi)

Actualités

Les "animaux poétiques" - 5

Deux poèmes écrits par des élèves de 6e des classes de Mme VAYSSE
Consigne : écrire un poème sur une particularité d'un animal

 

Le lion et le chat noir
par Rania BOUNAB et Isaac BOUSEBAA - 6e6

Le lion tranquille dans son territoire
Tout beige dans le noir
Vit un chat noir
Le lion fut grognon
Tandis que le chat l'ignora
Le lion coursa le chat
Le chat fuya
Les deux fatigués d'avoir couru abandonnèrent
Et sur le territoire la paix régna

 

Serpent
par Hotman, Aylan, May, Acétou et Ayla B. - 6e4

Le serpent passe son temps à faire fuire les gens
En rampant, à cause de ses dents
Il étouffe ses proies
Sans foi ni loi
Les humains courent en le voyant
Il prend soin de ses oeufs comme leurs enfants
Il espère que ses oeufs seront plus malins qu'eux
Les humains sont dangereux
Et en plus ils sont heureux.

Les humains veulent mettre le serpent au tapis
Mais ils n'ont pas compris
Qu'il fallait respecter toute vie
Les humains n'iront pas au paradis.

 

En savoir plus...

Les "animaux poétiques" - 4

Trois poèmes écrits par des élèves de 6e des classes de Mme VAYSSE
Consigne : écrire un poème sur une particularité d'un animal

 

Le caméléon et sa couleur
par Inès DA CUNHA AMORIM - 6e6

Le caméléon sur une branche
Changea de couleur
Quand un prédateur
S'approcha de lui.

Ainsi le prédateur
Ne le vit plus
Ce fut un désastre
Pour le prédateur.

 

Le félin
par Ryan D. - 6e6

Le lion se réveille,
Le territoire est sauf
Le lion se rendort
Comme une maman chat
Qui surveille ses bébés
Et qui se rendort

Il en est ainsi chaque jour
Parfois un sursaut vient le réveiller
Il se lève
Regarde aux alentours
Rien autour, tout est sauf

 

Le puma
par Amine - 6e4

Le puma et sa force incroyable
Lui sert à chasser ses proies
Agile comme un chat
Il peut grimper dans les arbres,
Il chasse la journée dans les montagnes

Le puma habite dans les forêts
Il chasse des lapins, des cerfs
Pour les manger pour son repas
Et il s'endort pour digérer son repas

 

En savoir plus...

Les "animaux poétiques" - 3

Deux poèmes écrits par des élèves de 6e des classes de Mme VAYSSE
Consigne : écrire un poème sur une particularité d'un animal

 

Le chien
par Alya BOUAÏCHA - 6e4

Moi, un simple chien
Je serai fidèle à mon maître jusqu'à la fin
Je te sens à des kilomètres
Tu es mon maître

Si un ravisseur ou un voleur t'embête je serai là
Moi, ton héros je serai toujours là
Déterminé à te protéger
Ta joie comme tes oies tout ça ne partira pas

Un matin comme tous les autres, tu pars
Mais le soir comme tous les soirs je t'attends mais tu ne reviens pas
Le lendemain, j'apprends que tu n'es plus de ce monde,
Ne t'inquiète pas je serai ton ombre

Je poserai une rose sur ta tombe

 

La girafe
par Acétou DANTHIOKO et Alya BOUAÏCHA - 6e4

Moi, en tant que girafe, je suis la plus grande de la savane.
Je suis cent fois plus grande qu'un âne.

J'arrive à un arbre,
sans hargne.
Je hante chaque plante
Je dors debout jour et nuit, nuit et jour
Le hibou me voit au loin
Je ne vis pas comme un pingouin
J'ai des taches et du panache
Je ne suis ni carnivore, ni omnivore mais herbivore
Heureusement je ne passe pas à la hache
Sinon mon long cou s'arrache.

 

En savoir plus...

Les "animaux poétiques" - 2

Trois poèmes écrits par des élèves de 6e des classes de Mme VAYSSE
Consigne : écrire un poème sur une particularité d'un animal

 

L'axolotl sur la mer
par Adam - 6e6

L'axolotl dans l'eau
Il traverse les mers
Ensuite il traverse les flots
Salamandre sur terre et Axolotl dans la mer

Gardant ses branchies
Jusqu'en Antarctique
Sur l'antre de son Aquarium
Il reste sous la forme de Salamandre

 

Le lion
par Jahnaëlle PETIT et Areena SAAILAJAN - 6e6

Le lion de la savane
A déserté les lieux
A cause d'un coup de chaleur
Les herbivores ont quitté les environs
L'environnement commence à être dangereux
Le lion part trouver une nouvelle terre
Les oiseaux paniquent dans les airs
Sur les lieux arrive une tornade

 

Le puma noir
par Mohamed et Ali - 6e6

Le puma noir,
Invisible dans la nuit,
Le puma noir,
Plein de vie.

Rapide comme l'éclair
Le puma solitaire,
Rapide comme le vent
Il chasse ses proies avec ses dents.

En savoir plus...

Les "animaux poétiques" - 1

Trois poèmes écrits par des élèves de 6e des classes de Mme VAYSSE
Consigne : écrire un poème sur une particularité d'un animal

Un Hamster
par Marie TALPIN et Laura KUPIEC- 6e6


Un hamster à Amsterdam
Qui lance un cheval
Gros comme une balle
Comme un gentleman.

Le soleil le cuit
Il court dans son circuit
Comme dans un marathon
Pour Macron ; dans un macaron.

Hélas ce n'était qu'un rêve,
Il va essayer de gagner une fève
Pour que son propriétaire
Lui accorde une trêve, et le mette à l'air.

 

Le panda roux
par Aliya, Léanne et Tristan - 6e4

Le panda roux à la robe de feu,
Les oreilles pointues comme des montagnes
Est complètement dépourvu de tout hargne.
Il possède des taches blanches comme des étoiles étincelantes.
Debout sur un arbre il boit une coupe de champagne,
Il mange des bambous en abondance.
Ses yeux sont perçants de mille étoiles flamboyantes.
Sa douceur est comme l'eau qui s'écoule dans la rivière.
Le panda roux se cache pour déjouer les prédateurs.
Il dort profondément et son calme évoque l'eau d'un lac.
Chaque animal a sa place sur la planète, soyons leurs protecteurs.

 

Le cygne
par Léa ONG - 6e4

Le cygne est majestueux
Avec ses ailes blanches
Il est merveilleux
Il nage sur le lac
Et à la pleine lune
Ses ailes brillent de plus belle
Quelle merveille !

Son long cou est mince et fin
Il nage avec élégance.

Et quand il a faim
Avec élégance il mange
Des herbes au fond de l'eau
Ou attrape des petits poissons.

Et pour faire des petits
Il va sur un lac pour être tranquille
Mais pour avoir un territoire
Il n'hésite pas à faire voir
Son côté noir.

En savoir plus...

Portrait araucan - 3

La douceur du bois qui craque.

Le bruit de la pierre qui grince.

La poussière qui s'échappe en berçant le bois.

Le sentiment de richesse et de pouvoir en l'ouvrant.

L'or qui scintille devant nos yeux.

 

Par Célise et Faïz - de 5e1

 

Ce texte est le fruit d'un travail donné par Mme VAYSSE, professeur de français.
La consigne : écrire un "portrait araucan", forme de charade poétique inventé par le personnage de Vendredi dans le roman "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel TOURNIER

En savoir plus...

Portrait araucan - 2

C'est l'arène des animaux.

Petite ou immense, elle est toujours dense.

On ne voit personne mais nous ne sommes jamais seul,

Le sang de la Terre coule en son centre,

Son armure résiste à tout sauf aux flammes.

 

Par Salia et Mélie - de 5e1

 

Ce texte est le fruit d'un travail donné par Mme VAYSSE, professeur de français.
La consigne : écrire un "portrait araucan", forme de charade poétique inventé par le personnage de Vendredi dans le roman "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel TOURNIER

 

En savoir plus...

Portrait araucan - 1

Nous aide à travailler,

Nous les voyons tous les jours même de chez nous,

Quand le vent arrive leurs cheveux tremblent,

Ils peuvent tomber sur les habitants pendant l'orage.

 

Par Assia - 5e1

 

Ce texte est le fruit d'un travail donné par Mme VAYSSE, professeur de français.
La consigne : écrire un "portrait araucan", forme de charade poétique inventé par le personnage de Vendredi dans le roman "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel TOURNIER

 

 

En savoir plus...

La fameuse Existence

Annihilant tout espoir, dévorant les idées joyeuses des séniles prématurés et reçoit de l'irrespect des plus sereins. Elle frappe partout, et même là où personne ne l'attend. L'omnipotence qu'elle détient la considère capable de faire des choix.

Celle qui est sans tête, qui ne sait que condamner à jamais, apprenant à voler une expérience à une entité. Elle fait souffrir pendant des années. Sadique, donne ses sentiments insatiables qui irritent les esprits, via les adieux des plus sages.

Il ou elle ? Il n'y a rien pour qualifier cet être... Si bien même en est-elle. Continuant son travail tout en ricanant de ses problèmes. Elle est comme les humains, n'aime pas être contrariée mais le ressent. Doit faire quelque chose qu'elle n'apprécie pas forcément.

Certains sont avec une conscience insalubre par sa faute. Elle se jette sur chacun, scabreuse mais reste traitée comme une histoire à ne pas rater. drôlement interrogée mais ne donne éternellement qu'une réponse sans compréhension.

Impose une tragédie ou un paradis insalubre. Ce sont les idées des humains ça ! répond-elle. Elle continue ce destin toxique malgré ses actes, à jamais détestée par ceux qu'elle détruit. Montre un destin qui n'est évidemment pas infini, reste une idée qu'une fois grand plane dans les cervelles.

A-t-elle réellement confessé durant quelques secondes ? Est-t-elle réelle ? Il y a un but à ses actions ? Personne pour répondre à ces questions. Certains diront que ce sont les pensées folles de certains, d'autres pensent à son inéluctabilité.

Seule, pourtant beaucoup trop accompagnée, trouve des complexes accompagnés d'une rage envers cette chose. La haïssant mais lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, frère, ancêtre et même être à la fois. La mort, elle seule, sera détestée par ce concept sans voix.

 

Par Georges DIBATEU - 3e2

En savoir plus...

Actualités récentes

Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Mercredi
de 8h00 à 12h00
Jeudi-Vendredi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Samedi, Dimanche
Fermé