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Unité Locale d'Inclusion Scolaire

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constitue une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés.

Ce dispositif propose, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.

 

Concept

L'ULIS du collège Romain ROLLAND accueille en petits effectifs des élèves en situation de handicap, concernés par des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. Il est l'interface entre la famille, l'équipe pédagogique et la MDPH. Une attention particulière sera portée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation

 

Objectifs

L'ULIS a trois objectifs :

  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté

Afin de permettre la réalisation de ces 3 objectifs, l'ULIS possède plusieurs caractéristiques :

  • Elle est organisée sous la forme d'un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée à chaque situation d'élève et permettant la mise en œuvre son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • Elle est une partie intégrante de l'établissement.
  • Le travail est mené d'un réseau avec les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA), les lycées professionnels (LP), les établissements médico-sociaux, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel.

 

Admission

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation (PPS), comportant, autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans la classe de référence où l'élève est obligatoirement inscrit.

Dans la plupart des cas, les élèves scolarisés en ULIS sont déjà connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) car issus des classes ULIS-école. Pour les autres, la procédure débute par la réunion d'une équipe éducative au sein de l'établissement d'origine. La saisine de la MDPH relève des parents de l'élève ou de l'établissement dans le cadre d'une procédure spécifique. Il y a alors réunion d'une équipe de suivi avec l'enseignant référent qui instruit le dossier. La proposition d'orientation en ULIS remonte à l'équipe pluridisciplinaire avant d'être validée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS. C'est ensuite l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) qui est responsable de l'affectation de l'élève, en général sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.

L'entrée de l'élève en ULIS nécessite l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), rédigé lors d'une équipe de suivi de la scolarisation (ESS), intégrant un Projet Personnalisé d'Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, etc.).

 

Les personnels

Plusieurs personnels sont spécifiquement chargés du suivi et de l'accueil des enfants et des relations avec leurs familles :

 

Le professeur coordonnateur

Le professeur coordonnateur

Il assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il est chargé de préparer le PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants et le référent.
Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

L'Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) collectif

L'Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) collectif

Son rôle consiste à faciliter l’intégration dans le groupe en favorisant sa participation aux activités organisées par l’enseignant.
Il accueille les élèves et les aident dans leurs déplacements ou à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peuvent faire seuls. Il favorise la communication entre eux, ainsi que leur socialisation. Il contribue à assurer des conditions de sécurité et de confort. Il intervient dans la classe en concertation avec l’enseignant ou en dehors des temps d’enseignement.

Le référent MDPH

Le référent MDPH

L'enseignant référent MDPH assure, sur l'ensemble du parcours de formation, les liens avec l'élève et la famille : il connait donc l'historique du dossier de chaque élève. Il réunit l'ESS. Il applique les décisions de la CDAPH pour les mettre en œuvre. Il réunit, a minima une fois par an, l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour actualiser le PPS de l'élève et adapter son parcours.

 

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