Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.
Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Calendrier
Évaluation du socle
Huit domaines et sous-domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont évalués :
Pour chacun des 8 domaines et sous domaines, les enseignants évaluent au fil de la scolarité le degré de maîtrise de chaque item selon le barème ci-dessous :
Maîtrise insuffisante
10 points
Maîtrise fragile
20 points
Maîtrise satisfaisante
40 points
Très bonne maîtrise
50 points.
Épreuves écrites
Quatre épreuves écrites doivent être subies à la fin du mois de juin :
Français
Explication d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et rédaction.
Histoire-Géo & E.M.C.
Analyse de documents, de cartes...
Mathématiques
Exercices dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d'informatique.
Sciences
Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie.
Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.
Épreuve orale
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe.
-
Le candidat présente un exposé de 5 minutes sur un projet mené en Histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatif. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de 10 minutes.
L'épreuve est notée sur les critères suivants :
- Maîtrise de l'expression orale (50 points),
- Maîtrise du sujet présenté (50 points).
-
Les candidats présentent par groupe de 2 ou 3 élèves un exposé de 10 minutes sur un projet mené en Histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatif. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de 15 minutes.
L'épreuve est notée individuellement pour chaque candiat sur les critères suivants :
- Maîtrise de l'expression orale (50 points),
- Maîtrise du sujet présenté (50 points).
Options
Un enseignement facultatif (latin ou grec) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points selon les objectifs atteints :
Objectifs non atteints
Aucun bonus
Objectifs atteints
+10 points
Objectifs dépassés
+20 points
Handicap
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
Les aménagements d’épreuves doivent permettre aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent de composer dans les mêmes conditions que les autres candidats des examens et concours auxquels ils souhaitent se présenter.
Ces mesures ne constituent en aucun cas un avantage car le principe d’égalité de traitement entre les candidats doit impérativement demeurer.
Les représentants légaux des élèves et candidats mineurs ainsi que les élèves et candidats majeurs doivent effectuer leurs démarches auprès du service de promotion de la santé en faveur des élèves de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Val-de-Marne.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur les aménagements d'épreuves au titre du handicap (procédure, calendrier, dossier de demande...) sur le site internet de la DSDEN du Val-de-Marne.
Modalités d'obtention
Moins de 400 pts
À partir de 400 points
À partir de 480 points
À partir de 560 points
À partir de 640 points
Résultats
Quand et comment connaître vos résultats ?
Les résultats du diplôme national du brevet seront affichés dans votre établissement.
Vous pouvez également consulter gratuitement les résultats sur internet.
Votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.
Vous êtes admis, comment récupérer votre relevé de notes et votre diplôme ?
Si vous avez été déclaré admis au Diplôme National du Brevet (DNB), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.
En cas de perte ou vol de votre diplôme, aucun duplicata ne vous sera délivré
Veillez donc à faire des photocopies dès réception de celui-ci.
Vous n’êtes pas admis, que pouvez-vous faire ?
Vous avez la possibilité de vous présenter au DNB pendant votre année de seconde, avec le statut de candidat individuel.
Dans ce cas, nous vous conseillons de vous manifester auprès de la direction de votre lycée au début du mois de décembre.
Vous avez été absent à une ou plusieurs épreuves, quelles sont vos possibilités ?
Vous pouvez demander votre inscription à la session de remplacement, par courrier accompagné d’un justificatif*.
Les épreuves de la session de remplacement auront lieu au cours du mois de septembre si votre demande de report est acceptée.
*Certificat médical ou autre justificatif correspondant au motif de l’absence lié à un cas de force majeure.