• Téléphone : 01 45 15 85 00
  • E-mail : ce.0941601e@ac-creteil.fr
  • Accueil : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 (12h15 le mercredi)

COVID-19

Guide méthodologique de l'élève

1

Travailler autrement :
Comment les enseignements vont-ils se faire ?

Tout est mis en œuvre pour que tout se passe du mieux possible et que chacun ait accès à son contenu pédagogique. Levons tout de suite d’éventuels doutes : non, personne n’est en vacances.
Le collège est fermé mais les cours continuent !
Tous les cours seront diffusés sur PRONOTE au fur et à mesure de la semaine par chacun de vos enseignants.
Tout au long des prochaines semaines, les séances vont donc se passer de l’ordinateur des enseignants jusqu’au vôtre. Puis vous renverrez vos exercices de la même manière à vos professeurs.

Il faut donc vous connecter régulièrement à votre session "Elève" sur PRONOTE afin d’organiser votre planning de travail et de révisions.

Pour plus de simplicité, regardez attentivement le travail à faire dans chaque matière jour après jour et organisez vous à votre rythme.
Il est tout à fait possible de prendre de l’avance. En revanche, il est déconseillé de prendre du retard.

Pour vous aider à organiser un plan de travail chaque jour, vous pouvez vous inspirer de votre emploi du temps habituel qui a été rétabli sur PRONOTE.

Le soir

Privilégiez la lecture. Ne pas faire d’activités écrites qui peuvent nuire au sommeil. Elèves de 4ème et 3ème, en dehors du temps scolaire, profitez-en pour regarder des programmes TV intéressants ! Une page spécialement prévue intitulée PROGRAMME TV a été publiée à cet effet sur le site du collège afin de te vous guider dans le choix du programme. Vous pourrez échanger avec vos camarades et vos professeurs lorsque nous nous retrouverons.

Le week-end

Ce temps doit est réservé à la lecture et aux activités familiales.

Activités sportives

Une activité physique se caractérise par une élévation de la fréquence cardiaque, de fréquence respiratoire et une sensation de chaleur.
Ces activités peuvent prendre plusieurs formes (les enseignants proposeront des exemples dans le cahier de textes de Pronote). Si les règles sanitaires le permettent, il faudra privilégier les activités de plein-air dans votre jardin si vous vous en avez un ou avec un parent, sans trop vous éloigner du domicile. Dans ce cas, veillez à être muni d'une Autorisation de déplacement dérogatoire complétée et signée par le parent et qui mentionne également identité de l'enfant (pensez aussi à vous munir également de vos pièces d'identité !).

 

2

Conseils pratiques
pour bien apprendre à distance

Où travailler ?

Il est très important d’être dans de bonnes conditions de travail.
Pour bien apprendre à la maison, c’est comme en classe, il faut être concentré.

Installez-vous dans un endroit calme et adapté au travail (par exemple, dans votre chambre, assis devant votre bureau, ou bien assis sur une chaise devant la table de la salle à manger).
Evitez de faire d’autres choses qui peuvent gêner votre concentration : écouter la musique, regarder la télévision, les frères et sœurs qui jouent à côté de vous…

Être méthodique

Avant chaque activité, préparez le matériel dont vous aurez besoin pour la matière travaillée : cahier ou classeur de cours, trousse, crayons de couleur, manuel, leçons en cours, dictionnaire, et tout autre matériel.
Organisez votre temps chaque jour en fonction du travail donné dans chaque matière ; vous devez pour cela répartir les activités sur les créneaux du matin et de l’après-midi (en vous inspirant de votre emploi du temps habituel par exemple).

Ne pas remettre au lendemain les activités

  • La règle d’or : être sérieux et faire le travail donné tout en travaillant à un rythme raisonnable.
  • Votre meilleur allié ? PRONOTE
  • Réalisez les activités en temps voulu, en respectant les délais indiqués sur le cahier de texte Pronote.

Ne pas rester seul : les bons réflexes

Vous ne comprenez pas la consigne d’un exercice, une leçon ? Pas de panique !
Il faut absolument utiliser les outils à votre disposition. Demandez de l’aide à un parent, un grand-parent. Vous pouvez, à tout moment, envoyer un message sur Pronote au professeur concerné pour lui poser toutes les questions que vous vous posez et/ou lui faire part de votre difficulté. Il vous répondra et pourra vous expliquer comment faire et vous aider à avancer dans votre leçon.

Qui contacter en cas de difficulté ?
  • Le professeur de la discipline concernée quand il s'git d'une question relative à un cours
  • Le professeur principal
  • La cellule technique du collège pour toute difficulté technique, d'accès à Pronote...

Préserver son bien-être : les bons gestes

Bien dormir

Bien dormir

Bien manger

Bien manger

Faire du sport

Faire du sport

Limiter les activités visuelles tout au long de cette période d’enseignement à distance et les réserver ponctuellement au week-end (jeux vidéos, tv, smartphone, ordinateur…).

Autres recommandations

Essayer de se coucher aux heures habituelles des périodes scolaires.

Votre objectif : Garder le rythme scolaire et continuer d’apprendre dans chaque discipline !

 

3

Conseils techniques
pour suivre une leçon

Télécharger le support

Télécharger le support

Commencez par télécharger le support et éventuellement l’imprimer si cela est possible. Vous pouvez également recopier la leçon du jour dans votre cahier ou votre classeur sur les copies simples que vous utilisez habituellement en classe.
Tous les fichiers peuvent être enregistrés sur votre ordinateur ou sur votre clé USB.
Pour cela, il est possible de créer un dossier « Cours à la maison » puis un sous-dossier par matière dans lequel vous pourrez stocker les fichiers de cours au fur et à mesure.

Ranger une fois le travail terminé

Ranger une fois le travail terminé

Les leçons (imprimées ou recopiées) doivent être écrites ou rangées chaque jour dans le cahier ou le classeur. Il faut respecter l’organisation habituelle indiquée par chaque professeur en début d’année. Bien entendu, les leçons ou traces écrites sont à apprendre régulièrement.

Rendre le travail

Rendre le travail

Lorsque les activités sont faites, vous devez les envoyer au fur et à mesure au professeur sur Pronote, la rubrique "Travail à faire" en choisissant l'option "Déposer ma copie".

Corriger

Corriger

Lire les corrigés et les comparer avec le travail réalisé pour identifier ce qui est juste et comprendre les erreurs.
Ne pas hésiter à annoter au crayon ton propre travail.

Poser toutes les questions

Poser toutes les questions

Poser toutes les questions nécessaires à la compréhension des séances et des exercices.
Ne pas hésiter à demander l’aide d’un parent, lorsque cela est possible.
Il est aussi possible de communiquer avec ton professeur dans Pronote dans la rubrique discussions. Il repondra à tes questions dès qu'il sera connecté.

Pointez le travail fait

Pointez le travail fait

Pointez le travail fait sur votre cahier de texte Pronote au fur et à mesure. Il vous suffit d’ouvrir votre session et de cocher « Travail Fait ». dans la rubrique "Cahier de textes -> Documents et ressources".

4

Quelles ressources utiliser ?

Au fil des séances, chaque professeur indiquera les ressources à utiliser pour suivre :

  • Manuel scolaire habituel,
  • Manuel scolaire en ligne,
  • Sites internet à consulter pour d'éventuelles recherches,

De manière générale, évitez de vous en remettre systématiquement à Wikipédia.

Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Mercredi
de 8h00 à 12h00
Jeudi-Vendredi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Samedi, Dimanche
Fermé