Les programmes d'Histoire et Géographie au collège
de la 6ème à la 3ème
Classe de 6ème
Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender.
Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions
- S'informer dans le monde du numérique
- Comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
Au programme d'histoire
- La longue histoire de l'humanité et des migrations
- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- L'empire romain dans le monde antique
Au programme de géographie
- Habiter une métropole
- Habiter un espace de faible densité
- Habiter les littoraux
- Le monde habité
Classes de 5ème, 4ème & 3ème
Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l'histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d'appréhender des phénomènes sociaux d'une grande diversité. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains.
Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S'informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
Au programme
5ème
Histoire
- Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
- Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Géographie
- La question démographique et l'inégal développement
- Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- Prévenir les risques, s'adapter au changement global
4ème
Histoire
- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- L'Europe et le monde au XIXe siècle
- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Géographie
- L'urbanisation du monde
- Les mobilités humaines transnationales
- Des espaces transformés par la mondialisation
3ème
Histoire
- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Le monde depuis 1945
- Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
- Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- La France et l'Union européenne