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Projets pédagogiques

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    Skier en 5ème

    En janvier 2021, le collège et le conseil départemental proposent au collégiens de 5ème de partir quelques jours au ski.
    Une expérience inoubliable d'activité sportive de pleine nature.

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  • ¼ d'heure lecture

    ¼ d'heure lecture

    Le collège Romain Rolland met en place à partir du Jeudi 12 Septembre le « quart d’heure lecture ».
    Ce temps de lecture sera le jeudi, les horaires changent d’une semaine à l’autre.

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    Le coin nature

    Défini par les équipes pédagogiques, le projet "Coin nature" a pour objectif de sensibiliser les élèves avec le jardinage afin de lutter contre le décrochage scolaire.
    Pour cette première année, tout est à créer. Un vrai défi pour les élèves de 6ème concernés et les personnels.

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    Certification Pix

    Avec Pix, cultivez vos compétences numériques.
    Suivez les parcours créés par les enseignants afin de développer vos compétences.
    En fin de 3ème vous pourrez certifier votre niveau de maîtrise des outils numériques.
    Cliquez sur "Lire la suite" pour vous connecter...

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  • Spelling Bee

    Spelling Bee

    Pour la 2ème année, un concours Spelling Bee se déroulera au collège Romain ROLLAND dans chaque classe de 6ème.
    La finale rassemblant les 3 meilleurs élèves de chaque classe se tiendra au printemps 2021.

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  • Réalité virtuelle en classe

    Réalité virtuelle en classe

    Pour la première année, les élèves de 3ème utilisent la réalité virtuelle en SVT.
    Les nouvelles technologies permettent ainsi aux élèves de voyager au coeur d'une cellule du corps humain pour mieux comprendre.

Tout l'actualité des projets

 

Volley

Diplôme National
du Brevet

En fin de scolarité au collège, tous les élèves se présentent à l'examen du DNB.

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Scolarité au collège

La scolarité
au collège

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Handicap

Unité Locale
d'Inclusion Scolaire

Notre unité accueille des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives.

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Un lieu de vie et d'activités

Le collège n'est pas seulement un lieu d'apprentissage.
C'est également un lieu de vie et d'apprentissage de la vie en société.


LeCiné-débat

Le
Ciné-débat

Le ciné-débat, c'est une projection complète d'un film qui est suivie d'un débat entre élèves sur les questions de société soulevées par le film.

LeC.V.C.

Le
C.V.C.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) permet aux jeunes de monter des projets et de les concrétiser afin de dynamiser la vie collégienne.

LeC.D.I.

Le
C.D.I.

Le Centre de Documentation et d'Information permet de consulter et d'emprunter un ouvrage ou de travailler sur ordinateur.

FoyerSocio-Educatif

Foyer
Socio-Educatif

Le Foyer Socio-Educatif (FSE) est une association qui permet aux jeunes de participer à de nombreuses activités, notamment sur le temps midi.

L'AssociationSportive

L'Association
Sportive

L'Association Sportive (AS) affiliée à l'union nationale du sport scolaire permet au jeunes une pratique sportive et l'accès à des compétitions.

RestaurationScolaire

Restauration
Scolaire

Un service de restauration scolaire permet aux élèves de déjeuner 4 midis par semaine au collège. Environ 500 élèves y sont accueillis chaque jour.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. 

Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

 

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

 

Calendrier

 

Évaluation du socle

Huit domaines et sous-domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont évalués :

  • D1.1 : La langue française à l'oral et à l'écrit
  • D1.2 : Langues étrangères
  • D1.3 : Langages mathématiques, scientifiques et informatique
  • D1.4 : Langages des arts et du corps
  • D2. : Les méthodes et outils pour apprendre
  • D3. : La formation de la personne et du citoyen
  • D4. : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • D5. : Les représentations du monde et l'activité humaine

Pour chacun des 8 domaines et sous domaines, les enseignants évaluent au fil de la scolarité le degré de maîtrise de chaque item selon le barème ci-dessous :

Maîtrise insuffisante

Maîtrise insuffisante

10 points

Maîtrise fragile

Maîtrise fragile

20 points

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise satisfaisante

40 points

Très bonne maîtrise

Très bonne maîtrise

50 points.

Épreuves écrites

Quatre épreuves écrites doivent être subies à la fin du mois de juin :

Français

Français

  • 3 heures
  • 100 points

Explication d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et rédaction.

 

Histoire-Géo & E.M.C.

Histoire-Géo & E.M.C.

  • 2 heures
  • 50 points

Analyse de documents, de cartes...

 

Mathématiques

Mathématiques

  • 2 heures
  • 100 points

Exercices dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d'informatique.

 

Sciences

Sciences

  • 1 heure
  • 50 points

Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie.
Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.

 

Épreuve orale

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe.

    • 15 minutes
    • 100 points

    Le candidat présente un exposé de 5 minutes sur un projet mené en Histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatif. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de 10 minutes.

    L'épreuve est notée sur les critères suivants :
    - Maîtrise de l'expression orale (50 points),
    - Maîtrise du sujet présenté (50 points).

    • 25 minutes
    • 100 points

    Les candidats présentent par groupe de 2 ou 3 élèves un exposé de 10 minutes sur un projet mené en Histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatif. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de 15 minutes.

    L'épreuve est notée individuellement pour chaque candiat sur les critères suivants :
    - Maîtrise de l'expression orale (50 points),
    - Maîtrise du sujet présenté (50 points).

 

Options

Un enseignement facultatif (latin ou grec) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points selon les objectifs atteints :

Objectifs non atteints

Objectifs non atteints

Aucun bonus

Objectifs atteints

Objectifs atteints

+10 points

Objectifs dépassés

Objectifs dépassés

+20 points

 

Handicap

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

Les aménagements d’épreuves doivent permettre aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent de composer dans les mêmes conditions que les autres candidats des examens et concours auxquels ils souhaitent se présenter.
Ces mesures ne constituent en aucun cas un avantage car le principe d’égalité de traitement entre les candidats doit impérativement demeurer.

Les représentants légaux des élèves et candidats mineurs ainsi que les élèves et candidats majeurs doivent effectuer leurs démarches auprès du service de promotion de la santé en faveur des élèves de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Val-de-Marne.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur les aménagements d'épreuves au titre du handicap (procédure, calendrier, dossier de demande...) sur le site internet de la DSDEN du Val-de-Marne.

 

Modalités d'obtention

 

  • J'ai obtenu entre 400 et 459 points :
    Je suis donc admis au Brevet. Aucune mention particulière ne figurera sur mon diplome.

    ADMIS
    ADMIS sans mention
  • De 480 à 559 points obtenus sur l'ensemble des épreuves, je suis admis au Brevet.
    Une mention "Assez Bien" va figurer sur mon diplôme.

    ADMIS
    ADMIS Mention Assez bien
  • Entre 560 et 639 points obtenus sur l'ensemble des épreuves, je suis admis au Brevet.
    Une mention "Bien" va figurer sur mon diplôme.

    ADMIS
    ADMIS Mention Bien
  • Au delà de 640 points obtenus sur l'ensemble des épreuves, je suis admis au Brevet.
    Une mention "Très bien" va figurer sur mon diplôme.
    Si je suis boursier, je toucherais une bourse au mérite supplémentaire.

    ADMIS
    ADMIS Mention Très bien
  • J'ai obtenu moins de 400 points sur l'ensemble des épreuves.
    Je ne suis donc pas admis au Brevet. Je pourrais me représenter à l'examen l'an prochain même si je poursuis ma scolarité au lycée.

    < 400 points
    < 400 points

 

Moins de 400 pts

Refusé

À partir de 400 points

Admis

À partir de 480 points

Admis mention Assez-bien

À partir de 560 points

Admis mention Bien

À partir de 640 points

Admis mention Très-bien

Résultats

 

Quand et comment connaître vos résultats ?

Les résultats du diplôme national du brevet seront affichés dans votre établissement.
Vous pouvez également consulter gratuitement les résultats sur internet.
Votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

Résultats  

Vous êtes admis, comment récupérer votre relevé de notes et votre diplôme ?

Si vous avez été déclaré admis au Diplôme National du Brevet (DNB), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

En cas de perte ou vol de votre diplôme, aucun duplicata ne vous sera délivré
Veillez donc à faire des photocopies
dès réception de celui-ci.

Vous n’êtes pas admis, que pouvez-vous faire ?

Vous avez la possibilité de vous présenter au DNB pendant votre année de seconde, avec le statut de candidat individuel.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous manifester auprès de la direction de votre lycée au début du mois de décembre.

Vous avez été absent à une ou plusieurs épreuves, quelles sont vos possibilités ?

Vous pouvez demander votre inscription à la session de remplacement, par courrier accompagné d’un justificatif*.

Les épreuves de la session de remplacement auront lieu au cours du mois de septembre si votre demande de report est acceptée.

*Certificat médical ou autre justificatif correspondant au motif de l’absence lié à un cas de force majeure.

 

Le Certificat de Formation Générale (CFG) garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle

Il s'adresse aux élèves volontaires de 3ème générale au niveau scolaire fragile ou aux élèves scolarisés, de 3ème des enseignements généraux et professionnels adaptés ou scolarisés en ULIS.

 

Objectifs

Le CFG vise à permettre aux élèves en difficultés d'apprentissage de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

 

Évaluation du socle

Huit domaines et sous-domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont évalués :

  • D1.1 : La langue française à l'oral et à l'écrit
  • D1.2 : Langues étrangères
  • D1.3 : Langages mathématiques, scientifiques et informatique
  • D1.4 : Langages des arts et du corps
  • D2. : Les méthodes et outils pour apprendre
  • D3. : La formation de la personne et du citoyen
  • D4. : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • D5. : Les représentations du monde et l'activité humaine

Pour chacun des 8 domaines et sous domaines, les enseignants évaluent au fil de la scolarité le degré de maîtrise de chaque item au regard des attendus de fin de cycle 3 (6ème) selon le barème ci-dessous :

Maîtrise insuffisante

Maîtrise insuffisante

10 points

Maîtrise fragile

Maîtrise fragile

20 points

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise satisfaisante

25 points

Très bonne maîtrise

Très bonne maîtrise

30 points.

Épreuve orale

  • 20 minutes
  • 160 points

L'épreuve orale dure 20 minutes et repose sur un entretien avec le jury de cette épreuve.
Au cours de cette épreuve, le candidat doit démontrer sa maîtrise de l'expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.
Pour passer l'épreuve orale, le candidat prennent appui sur un dossier personnel élaboré à partir de l'un des parcours éducatifs suivis au collège ou du stage d'observation en milieu professionnel effectué au cours de l'année de 3ème. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Le dossier doit être remis déposé courant juin.

 

Modalités d'obtention

 

  • Le candidat est admis s'il parvient à réunir au moins 200 points.

    ADMIS

Moins de 200 pts

Refusé

Au dessus de 200 points

Admis

Résultats

 

Quand et comment connaître vos résultats ?

Les résultats du Certificat de Formation Générale seront affichés dans votre établissement le même jour que ceux du Brevet des collèges.
Votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

Vous êtes admis, comment récupérer votre relevé de notes et votre diplôme ?

Si vous avez été déclaré admis au Certificat de Formation Générale (CFG), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

En cas de perte ou vol de votre diplôme, aucun duplicata ne vous sera délivré
Veillez donc à faire des photocopies
dès réception de celui-ci.

 

 

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constitue une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés.

Ce dispositif propose, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.

 

Concept

L'ULIS du collège Romain ROLLAND accueille en petits effectifs des élèves en situation de handicap, concernés par des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. Il est l'interface entre la famille, l'équipe pédagogique et la MDPH. Une attention particulière sera portée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation

 

Objectifs

L'ULIS a trois objectifs :

  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté

Afin de permettre la réalisation de ces 3 objectifs, l'ULIS possède plusieurs caractéristiques :

  • Elle est organisée sous la forme d'un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée à chaque situation d'élève et permettant la mise en œuvre son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • Elle est une partie intégrante de l'établissement.
  • Le travail est mené d'un réseau avec les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA), les lycées professionnels (LP), les établissements médico-sociaux, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel.

 

Admission

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation (PPS), comportant, autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans la classe de référence où l'élève est obligatoirement inscrit.

Dans la plupart des cas, les élèves scolarisés en ULIS sont déjà connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) car issus des classes ULIS-école. Pour les autres, la procédure débute par la réunion d'une équipe éducative au sein de l'établissement d'origine. La saisine de la MDPH relève des parents de l'élève ou de l'établissement dans le cadre d'une procédure spécifique. Il y a alors réunion d'une équipe de suivi avec l'enseignant référent qui instruit le dossier. La proposition d'orientation en ULIS remonte à l'équipe pluridisciplinaire avant d'être validée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS. C'est ensuite l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) qui est responsable de l'affectation de l'élève, en général sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.

L'entrée de l'élève en ULIS nécessite l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), rédigé lors d'une équipe de suivi de la scolarisation (ESS), intégrant un Projet Personnalisé d'Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, etc.).

 

Les personnels

Plusieurs personnels sont spécifiquement chargés du suivi et de l'accueil des enfants et des relations avec leurs familles :

 

Le professeur coordonnateur

Le professeur coordonnateur

Il assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il est chargé de préparer le PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants et le référent.
Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

L'Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) collectif

L'Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) collectif

Son rôle consiste à faciliter l’intégration dans le groupe en favorisant sa participation aux activités organisées par l’enseignant.
Il accueille les élèves et les aident dans leurs déplacements ou à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peuvent faire seuls. Il favorise la communication entre eux, ainsi que leur socialisation. Il contribue à assurer des conditions de sécurité et de confort. Il intervient dans la classe en concertation avec l’enseignant ou en dehors des temps d’enseignement.

Le référent MDPH

Le référent MDPH

L'enseignant référent MDPH assure, sur l'ensemble du parcours de formation, les liens avec l'élève et la famille : il connait donc l'historique du dossier de chaque élève. Il réunit l'ESS. Il applique les décisions de la CDAPH pour les mettre en œuvre. Il réunit, a minima une fois par an, l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour actualiser le PPS de l'élève et adapter son parcours.

 

Partenaires

 

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6ème, la 5ème, la 4ème et la 3ème.
La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre.
Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

 

programmes & HORAIRES

Cliquez sur un niveau pour consulter les programmes : 

Mathématiques

Mathématiques

  • 4 heures 30

 

Anglais

Anglais

  • 3 heures

 

Anglais

Anglais

  • 4 heures

 

Technologie

Technologie

  • 1 heure 30

 

Français

Français

  • 4 heures

 

Allemand

Allemand Facultatif

  • 2 heures

 

Langue vivante 2

Langue vivante 2

  • 2 heures 30

 

Mathématiques

Mathématiques

  • 3 heures 30

 

Grec

Grec Facultatif

  • 3 heures

 

S.V.T.

S.V.T.

  • 1 heure 30

 

Sciences

Sciences

  • 4 heures

 

Arts plastiques

Arts plastiques

  • 1 heure

 

E.P.S.

E.P.S.

  • 4 heures

 

E.P.S.

E.P.S.

  • 3 heures

 

Education musicale

Education musicale

  • 1 heure

 

Latin

Latin Facultatif

  • 1 heure

 

Français

Français

  • 4 heures 30

 

Latin

Latin Facultatif

  • 2 heures

 

Physique-chimie

Physique-chimie

  • 1 heure 30

 

Histoire-Géo & E.M.C.

Histoire-Géo & E.M.C.

  • 3 heures 30

 

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Les vidéos suivantes vous présentent les contenus et objectifs de chaque domaine : 

 

E.P.I. : ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s'appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Les projets menés en EPI peuvent être présentés lors de l'épreuve orale du DNB.

 

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves, tout au long de leur scolarité au collège et au lycée.

Il a pour objectif de répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves et de favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. 2 à 3 heures par semaine y sont consacrées selon le niveau de classe et sont incluses dans l'emploi du temps de l'élève.

Il peut concerner notamment :

  • Une remise à niveau en cas de difficultés importantes,
  • Un accompagnement du travail de l'élève en développant son autonomie,
  • L'acquisition de méthodes de travail,
  • Un renforcement de sa culture générale.

Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves

 

Langues et options

En plus de l'anglais obligatoire dès la 6ème, une seconde langue vivante est étudiée à partir de la 5ème. Toutefois, lorsque l'élève désire suivre l'allemand, cette langue doit être suivie dès la 6ème. Choisir ses langues se réfléchit car cet enseignement sera poursuivi pendant tout le reste de la scolarité de l'élève, jusqu'au baccalauréat.

À partir de la 5ème, il est également possible de suivre l'enseignement facultatif de Latin, ou à partir de la 3ème l'enseignement facultatif de Grec.
Lorsqu'un enseignement optionnel est commencé, il doit être poursuivi jusqu'en fin de 3ème.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'une des icônes ci-dessous :

Espagnol

Espagnol à partir de la 5ème

Allemand

Allemand à partir de la 6ème

Grec

Grec à partir de la 3ème

Latin

Latin à partir de la 5ème

Italien

Italien à partir de la 5ème

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Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Mercredi
de 8h00 à 12h00
Jeudi-Vendredi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Samedi, Dimanche
Fermé