• Scolarité

La scolarité au collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6ème, la 5ème, la 4ème et la 3ème.
La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre.
Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

programmes & HORAIRES

Cliquez sur un niveau pour consulter les programmes :

Physique-chimie

• 4 heures 30

Arts plastiques

• 1 heure

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

• Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Les vidéos suivantes vous présentent les contenus et objectifs de chaque domaine :

E.P.I. : ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s'appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Les projets menés en EPI peuvent être présentés lors de l'épreuve orale du DNB.

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves, tout au long de leur scolarité au collège et au lycée.

Il a pour objectif de répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves et de favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. 2 à 3 heures par semaine y sont consacrées selon le niveau de classe et sont incluses dans l'emploi du temps de l'élève.

Il peut concerner notamment :

• Une remise à niveau en cas de difficultés importantes,
  • Un accompagnement du travail de l'élève en développant son autonomie,
  • L'acquisition de méthodes de travail,
  • Un renforcement de sa culture générale.

Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves

Langues et options

En plus de l'anglais obligatoire dès la 6ème, une seconde langue vivante est étudiée à partir de la 5ème. Toutefois, lorsque l'élève désire suivre l'allemand, cette langue doit être suivie dès la 6ème. Choisir ses langues se réfléchit car cet enseignement sera poursuivi pendant tout le reste de la scolarité de l'élève, jusqu'au baccalauréat.

À partir de la 5ème, il est également possible de suivre l'enseignement facultatif de Latin, ou à partir de la 3ème l'enseignement facultatif de Grec.
Lorsqu'un enseignement optionnel est commencé, il doit être poursuivi jusqu'en fin de 3ème.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'une des icônes ci-dessous :

Italien à partir de la 5ème

Latin à partir de la 5ème