Scolarité

• Scolarité
  • Attestation de Sécurité Routière

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (aussi appelées ASSR) de 1er et 2ème niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
Si vous est né en 1988 ou après, vous devez avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR. L'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite si vous avez moins de 21 ans.

De quoi s'agit-il ?

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR.
Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite.
Si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR 2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR). C'est par exemple le cas si vous n'avez pas été scolarisé en France.
Ces attestations n'autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

L'ASSR de 1er niveau

Élèves concernés

L'épreuve de l'ASSR 1 s'adresse aux élèves suivants :

• Classes de 5ème et de niveau correspondant
  • Autres classes dont les élèves atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile.

Déroulement de l'épreuve

L'épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples.
Il est nécessaire d'obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l'ASSR de 1er niveau.
Un élève recalé peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période. Il doit le demander au chef d'établissement.

Calendrier

L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2ème trimestre et la fin de l'année scolaire.

ASSR de 2ème niveau

Élèves concernés

L'épreuve de l'ASSR 2 s'adresse aux élèves suivants :

• Classes de 3ème et de niveau correspondant
  • Autres classes dont les élèves atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ou ont de plus de 16 ans

Déroulement de l'épreuve

Il est nécessaire d'obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l'ASSR de 2ème niveau.

Calendrier